You are currently viewing Se lancer dans la randonnée VTT : quelles précautions prendre ?

Se lancer dans la randonnée VTT : quelles précautions prendre ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Sports divers
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Vous voulez vous lancer dans la pratique du VTT ? Réaliser ce type de discipline apporte de nombreux bienfaits : dépenses de calories, sensation de bien-être, évasion, etc. Seul ou à plusieurs, de nombreux Français font ainsi du VTT à la montagne, en forêt ou ailleurs. Si vous souhaitez aussi vous y mettre, vous devez toutefois prendre certaines précautions. Listons-les sans plus attendre !

Choisissez le bon VTT

Comme vous le savez sans doute, tous les VTT ne se valent pas. Certains sont plus lourds que d’autres. De même, certains vélos vont apporter un meilleur confort, grâce par exemple à la présence de suspensions. De manière générale, les caractéristiques ne vont pas forcément être les mêmes sur tous les vélos : nombre de vitesse, type de frein, confort… Dans ce contexte, vous devez prendre le temps de réfléchir avant d’acheter votre vélo.

Notez que celui-ci doit s’adapter à votre future pratique sportive, aux terrains parcourus, etc. Pour un usage régulier voire fréquent, nous vous recommandons de privilégier un vélo confortable et léger. A savoir, un tel vélo peut coûter bien plus de 1000 euros.

Equipez-vous d’équipements de protection

Ensuite, nous vous recommandons vivement d’investir dans plusieurs équipements de protection. En faisant du VTT, vous pourriez tomber. Selon le terrain pratiqué, le risque de chute s’avère d’ailleurs plus ou moins important. Votre manière de conduire conditionne aussi le risque. Si vous aimez la vitesse, le risque de chute s’avère plus élevé. Dans ce contexte, nous vous recommandons donc de prévoir un casque mais aussi des gants de protection. Dans certains cas, nous pourrions aussi vous conseiller des coudières et de genouillères.

Pour le choix de ces accessoires, privilégiez les produits de qualité. Faites bien attention à ce qu’ils soient à votre taille. Un équipement trop grand ou trop petit ne vous protégera pas correctement. Et pire, cela pourrait vous apporter un véritable inconfort dans votre pratique du VTT. L’esthétique de vos équipements peut aussi compter. Prêtez donc attention à ce critère. En l’occurrence, vous pouvez trouver ces accessoires en diverses couleurs.

Installez un support pour téléphone sur votre vélo

Pour votre confort, nous vous recommandons d’installer un support pour téléphone sur votre VTT. Grâce à cet accessoire, vous pourrez conserver votre smartphone à portée de main. Ainsi, vous pourrez, si besoin, décrocher rapidement ou encore répondre aux textos facilement.

De plus, si vous pensez utiliser le GPS de votre portable pendant vos randonnées, un support pour téléphone sera tout simplement indispensable. En ayant votre smartphone à hauteur des yeux, cela vous permettra de jeter facilement un coup d’œil à l’itinéraire.

Grâce à ce support, vous garderez donc les mains libres mais aussi les poches libres, ce qui s’avère particulièrement agréable.

Pour le choix de votre support, nous vous recommandons de privilégier un produit de qualité, qui pourra durer longtemps. Et surtout, faites attention à ce qu’il soit compatible avec votre modèle de téléphone. En l’occurrence, il existe plusieurs tailles de supports disponibles sur le marché.

Support de téléphone pour vélo

Portez des vêtements adaptés

Vous allez certainement faire du VTT pendant plusieurs heures. Vous pratiquerez peut-être cette activité en diverses saisons. Dans ce contexte, il sera important de porter les bons vêtements. En été, vous devez par exemple favoriser les vêtements respirants, qui permettent de réguler la température du corps. Et en hiver, vous devez porter des vêtements qui vous tiennent suffisamment chaud.

Pour votre confort, vous avez tout intérêt à porter des shorts et cuissards de vélo. Généralement très moulants, ces vêtements sont prévus pour éviter les frottements. Ces vêtements vous éviteront ainsi les irritations et vous apporteront un bon confort lorsque vous pédalez.

Utilisez des chaussures adaptées

Si vous investissez dans un beau vélo, ce dernier sera probablement équipé de pédales automatiques et non de pédales plates. A savoir, les pédales automatiques permettent de fixer les chaussures à la pédale, l’objectif étant de conserver le pied sans arrêt collé à la pédale.

Ce type de pédale nécessite alors des chaussures adaptées. Sans de tels chaussures, il serait d’ailleurs relativement inconfortable de pédaler sur des pédales automatiques. En revanche, si vous avez les bonnes chaussures, cela vous permettra d’aller bien plus vite.

Adoptez une attitude responsable

Faire du VTT peut s’avérer relativement dangereux. En effet, un tel vélo peut atteindre une vitesse très élevée. Et sur certains terrains en pente, une perte de contrôle est tout à fait possible. Même si vous n’y pensez pas forcément, un accident peut avoir de lourdes conséquences. De nombreux cyclistes se cassent les os après une chute. Certains perdent même malheureusement la vie. Pour éviter toute péripétie, nous vous conseillons donc d’adopter une attitude responsable à chaque sortie. Faites attention à la vitesse et anticipez les éventuels dangers. De même, restez courtois par rapport aux autres vététistes, que vous croiserez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.