Pratiquer à temps partiel dans l’animation sociale et sportive est souvent motivé par la passion, mais savez vous qu’il est possible d’en faire son métier ? Si vous souhaitez faire carrière dans l’animation, choisissez entre ces deux spécialités et formez-vous.
L’animation sportive
Ce métier consiste à animer et parfois à organiser des activités sportives. Elle cible toutes les catégories de personnes (jeunes, adultes et séniors). Son exercice nécessite des compétences et des qualifications particulières.
Les missions de l’animateur sportif
Elles varient en fonction des particularités des personnes à prendre en charge. L’animateur sportif anime, forme et éduque son public. Il lui propose des activités sportives en fonction de son âge et de son centre d’intérêt ainsi que de celui de l’organisme avec lequel il collabore. Dans la liste de ses fonctions figurent d’autres attributions telles que le contrôle du matériel utilisé. Il veille également à la sécurité de son public et au respect des règles de conduite. Pour maîtriser son métier, il se forme.
La formation à suivre
Pour devenir animateur sportif, disposer d’une qualification est un atout. Vous pouvez réaliser votre rêve de vivre de votre passion dès la fin de la troisième et passer le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Il existe des plateformes qui mettent à votre disposition des formations qui répondent à vos besoins. Le site maformation.fr en fait partie. Elles vous proposent jusqu’à plus d’une vingtaine de spécialités parmi lesquelles vous pouvez choisir comme la formation animation CPF. Pour aller plus loin dans votre carrière, un diplôme universitaire est avantageux. Vous pouvez passer votre Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ou DEJEPS, de niveau bac +2. Se former est important, car la passion ne suffit pas pour animer des personnes qui ont chacun leurs besoins et leurs personnalités.
L’animation sociale
Comme son nom l’indique, l’animateur social intervient plutôt dans le domaine du social. Il est également connu sous la dénomination d’animateur socioculturel. Il peut intervenir dans les activités sportives, en cas de besoin.
Les missions de l’animateur social
L’animation sociale a pour but de contribuer à l’insertion sociale d’un public en difficulté. Pédagogue, il s’assure de l’aider à trouver sa place dans la société. Pour cela, il met en place des solutions adaptées telles que les supports techniques. Il intervient dans différents domaines, dont le sport. Ainsi, vous pouvez être animateur social, mais au sein d’un organisme qui se spécialise dans le secteur sportif.
La formation à suivre
Comme l’animateur sportif, l’animateur social doit être qualifié. Il a besoin du BPJEPS ou du DEJEPS ainsi que de l’Attestation de Formation aux Premiers Secours ou du PSC1 ou Prévention et Secours Civiques de Niveau 1. Des plateformes spécialisées, comme maformation.fr, fournissent des formations qui aboutissent à une qualification d’animateur socioculturel. Le Certificat CPJEPS est une autre qualification qui peut rallonger cette liste. Lors de votre formation, vous vous orientez vers la mention « animateur d’activités et de vie quotidienne ». Un bac+3 (le BUT carrières sociales) vous ouvre également des portes si vous voulez faire carrière dans l’animation socioculturelle.
Vous avez toutes les cartes en main. À vous de choisir la formation qui correspond le mieux à votre profil et à vos aspirations.