Aujourd’hui, les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser la petite reine au moins une fois par semaine. Cela peut-être pour se déplacer dans une grande agglomération, pour le plaisir, ou même pour faire du sport. Que ce soit en milieu urbain ou extra-urbain, l’équipement qui va de paire avec votre vélo, c’est le support téléphone Quad Lock. Celui-ci permet d’utiliser son smartphone en toute sécurité, notamment la fonction GPS.
Un équipement vélo plébiscité par les vététistes
À moins de faire toujours le même parcours, la pratique du VTT implique l’utilisation d’un système de guidage par satellite.
Pourquoi un smartphone plutôt qu’un GPS ?
Il est possible d’utiliser un GPS classique pour se diriger, mais cet appareil présente plusieurs inconvénients. Le premier d’entre eux est sans conteste d’avoir une autonomie relativement réduite, même si des progrès ont été réalisés en la matière.
L’autre inconvénient majeur, ce sont les mises à jour qui ne sont pas toujours effectuées rapidement.
C’est donc très logiquement que les vététistes amateurs ou professionnels utilisent prioritairement leur téléphone portable. Tout d’abord, rares sont ceux qui partent sans leur smartphone, ne serait-ce que pour pouvoir téléphoner en cas d’accident. De fait, pourquoi acheter un GPS classique alors que l’on a déjà un smartphone qui peut faire la même chose via une application ? En outre, l’autonomie est bien meilleure, et les mises à jour plus régulières. Enfin, cela fait un équipement de moins, et donc du poids en moins.
Pratique du VTT : pourquoi choisir Quad Lock ?
Si l’utilisation d’un mobile présente de très nombreux avantages par rapport à un GPS classique, il est toutefois impératif de s’équiper avec un support téléphone pour VTT. En effet, l’objectif est que l’écran soit consultable sans avoir à chercher en permanence au fond de sa poche ou d’un sac.
En la matière, c’est la fixation pour smartphone signée Quad Lock qui a la préférence des vététistes. Force est de reconnaître que celui-ci présente toutes les caractéristiques indispensables à la pratique de cette activité sportive. Il est léger et robuste à la fois et se fixe sur n’importe quel cycle.
Il est également particulièrement résistant aux chocs et aux vibrations. De conception allemande, celui-ci est en effet doté d’un système de verrouillage exclusif qui rend impossible tout décrochage intempestif de votre téléphone portable pendant que vous faites du VTT.
Un support téléphone qui convient également à l’usage du vélo en ville
Bien évidemment, l’usage d’un vélo n’est pas réservé aux vététistes. Après avoir été un temps délaissée, la petite reine fait d’ailleurs son grand retour en milieu urbain, y compris dans les villes moyennes. Il faut dire que la démocratisation du vélo électrique y est pour beaucoup. Grâce à cela, il est désormais possible de parcourir 5, 10 voire 15 km par jour pour se rendre à son travail sans se fatiguer. En sachant que dans les grandes agglomérations, la voiture thermique n’est plus la bienvenue et que la circulation est souvent compliquée en centre-ville, le vélo en ville a un bel avenir devant lui.
Toutefois, les cyclistes ne sont pas décidés à abandonner leurs habitudes, notamment celle de consulter leur smartphone pour se guider en ville. Pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment, les personnes qui utilisent leur vélo pour se déplacer en ville de manière épisodique ou régulière, utilisent principalement une application mobile et leur smartphone.
Contrairement à l’univers du sport, le plus problématique, ce ne sont pas les chocs et les vibrations qui peuvent faire chuter le téléphone portable mais le risque de vol à l’arraché. Ce phénomène connaît d’ailleurs une croissance qui est à mettre en rapport avec celle de l’utilisation du vélo en milieu urbain.
Cette problématique a été anticipée par Quad Lock puisque son support téléphone pour vélo dispose d’un système de verrouillage exclusif (venez le découvrir chez myphonestore).
Cet équipement se compose de deux éléments distincts. Le premier est le support en lui-même qui s’installe sur le guidon ou sur le cadre de votre vélo. L’installation se fait d’ailleurs très simplement, et ce, même si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur. Une fois en place, ce support est solidement harnaché à votre cycle. Pour autant, si vous le démontez, il n’est pas à craindre qu’il laisse des traces ou des marques.
Ce support dispose d’une tête dont la forme est complémentaire au dispositif qui se trouve sur la coque pour votre téléphone. Cette coque, c’est l’autre partie du support Quad Lock. Pour assembler les deux éléments, il suffit de les présenter l’un devant l’autre, d’exercer une petite pression et en même temps de tourner d’un quart de tour.
Ces 2 manœuvres permettent de verrouiller l’ensemble, verrouillage qui est confirmé par un clic qui se fait entendre. À partir de cet instant, il est impossible d’arracher votre mobile simplement en tirant très fortement dessus. De fait, cela sécurise votre appareil contre le risque de vol, par exemple quand vous êtes arrêté à un carrefour.