Il n’y a pas d’âge pour faire du sport et c’est même vivement conseillé aux seniors après 60 ans pour se maintenir en bonne santé et conserver toutes les fonctionnalités du corps. Les bienfaits du sport pour la santé sont incontestables mais pratiquer des sports après cet âge implique cependant des précautions telles que les échauffements et les étirements ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée sans oublier de bien s’hydrater. Quels sports sont adaptés aux seniors après 60 ans ?
La marche sportive pour renforcer le cœur
De par son allure plus soutenue que la marche normale au quotidien, la marche sportive fait travailler tous les muscles du corps, le souffle et l’endurance. À force de la pratiquer, le rythme cardiaque s’améliore et l’essoufflement causé par l’effort physique s’estompe progressivement. Connue également sous le nom de marche rapide ou marche active, la marche sportive est l’un des sports chez les seniors les plus indiquées pour renforcer le cœur et de limiter ainsi les risques de maladies cardio-vasculaires. La randonnée a les mêmes avantages que la marche sportive.
Le yoga pour s’assouplir
Les différentes postures effectuées lors de la pratique du yoga sont bénéfiques pour le corps et l’esprit. Les seniors qui font du yoga constatent au fil du temps un assouplissement de leurs corps et une meilleure mobilité. En effet, une mobilité réduite conduit à la sédentarité et à l’isolement. Par ailleurs, la méditation influe sur le moral et aide à lutter contre le stress. Le yoga a également des effets positifs sur la tension artérielle et la capacité pulmonaire. En outre, ce sport aide à soulager l’anxiété et les douleurs chroniques du cou et du dos. Enfin, les personnes pratiquant du yoga constatent une amélioration de leur équilibre.
Le tir à l’arc pour la concentration
Un sport complet qui fait travailler la concentration, le contrôle de la respiration, la précision et qui nécessite des efforts physiques, le tir à l’arc a aussi l’avantage de renforcer la confiance en soi. De plus, vos capacités en termes de force, de patience, de coordination et de détermination sont développées en pratiquant le tir à l’arc. Par ailleurs, ce sport fait travailler l’ensemble du corps et favorise ainsi l’équilibre et la coordination des mouvements. L’objectif à atteindre nécessite de la concentration et de la patience qui se répercutent sur les gestuelles au quotidien.
La natation pour améliorer le système respiratoire
En nageant, les muscles des bras, des jambes et du dos sont sollicités simultanément. Ce qui implique une meilleure coordination des capacités motrices et respiratoires. En outre, la natation aide à réguler l’hypertension artérielle, à prévenir les maladies cardiaques et améliore la sensibilité à l’insuline des diabétiques. La natation augmente également la capacité respiratoire des asthmatiques grâce à des exercices adaptés. Par ailleurs, cette activité est conseillée aux personnes qui souffrent d’arthrose, car le poids du corps se fait moins sentir dans l’eau.
La danse latine sénior pour la coordination et l’équilibre
La danse latine développe la coordination des muscles, l’équilibre, la respiration et la mémoire. De plus, elle fait travailler toutes les articulations notamment celles du bassin qui doivent rester souples et mobiles. Effectivement, une meilleure mobilité permet d’éviter ou de diminuer les maux de dos. Par ailleurs, le fait de mémoriser les enchaînements des pas de danse aide à améliorer les capacités de concentration et de réaction. Outre la prévention des maladies liées au vieillissement comme l’arthrose, l’hypertension artérielle ou la sensation de jambes lourdes, la danse latine est un moyen efficace pour éviter la dépression et le stress.
Le vélo pour une meilleure circulation sanguine
Un des sports le plus prisés par les seniors, la pratique du vélo améliore la circulation du sang et de la respiration. Elle aide à prévenir les maladies comme le diabète ou les problèmes cardio-vasculaires. Pédaler permet une bonne coordination des muscles qui entretient le sens de l’équilibre. En effet, un bon équilibre réduit les risques de chute. De plus, les articulations sont sollicitées en douceur et limitent ainsi le risque d’apparition de l’arthrose.